jeudi 14 décembre 2006

Où sont les nouveaux existentialistes Français

J’ai lu récemment dans certains essais Britanniques que "Saint-Germain-des-Prés" et les intellectuels Français étaient mort.


Or, je crois justement que l’exception culturelle française n’a jamais tant résonné en Europe et dans le monde qu’aujourd’hui !

La culture française n'est pas morte, pas plus que les intellectuels français. Simplement, il y a deux différences majeures par rapport à l’euphorie intellectuelle et sociale qui a bercé la rive gauche de l’après-guerre (dont Sartre et Simone de Beauvoir) : la recherche de sens ayant évolué aujourd’hui vers une recherche de légitimité culturelle.

La première différence pourrait s'appeler la 3ème révolution industrielle. L'Internet a changé les moyens de communication (pas toujours pour le meilleur puisque la majeure partie des informations glanées sur le Net n'est pas toujours "académique" ; ou historiquement correcte).
En effet, la presse écrite, les livres et les fameux cafés parisiens ne sont plus les seuls (et modernes) "agora" pour exprimer la philosophie ou l'Existentialisme. Est-ce pour autant une vocation déchue pour Les deux Magots ou Le Café de Flore" ?

N’oublie pas que l'art et la culture sont issus d’une tradition séculaire en France, développée jadis par des chefs d’Etat puissants et mégalomaniaques tels que Louis XIV, la Catherine De Médicis et naturellement le Napoléon... Et aujourd’hui par des Industriels tel que récemment l’entrepreneur Bernard Arnault …
Rappelons-vous que le Français était parlé dans tous les Salons européens de la Renaissance (Diderot le décrivit dans son ouvrage "Les Salons")…

Mais où sont donc les nouveaux Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian et autres Albert Camus?"

Ils ont révolutionné toute une époque et même créé un nouveau courant philosophique. A travers leurs passions et leurs engagements citoyens, ils ont transmis à des rêves et un nouveau mode d’existence à un Paris d'après-guerre désabusé. Qu’en est-il du Paris du 3è millénaire ?
André Malraux soutenait que « le 3ème millénaire sera religieux ou ne sera pas »
Cette réflexion nous amène à la seconde différence fondamentale :
La civilisation a changé

Le visage et la couleur de Paris ont évolué. Une décennie après la fin de la deuxième guerre mondiale, les colonies françaises d'Afrique du Nord sont devenues indépendantes (la plus récente étant l'Algérie - en 1962).
Puis dans les années 70 (1973 + 1977) les chocs pétroliers ont complètement changé la donne économique du pays, sans entrer dans les détails, c’est le début de l’inflation économique et de ma montée en puissance du chômage.

Nous étions déjà bien loin de l’âge d’or du mythique Saint-Germain-des-Prés avec ses célèbres clubs de jazz et ses existentialistes !

Je n’adhère pas à monde d’un monde perdu ; mais je suis l'idée que les époques changent les modes et que l’on évolue que par l’adaptation au changement.
Les sociologues Français contemporains négligé l'évolution de ces paramètres et les révolutions récentes (dans le sens de changements rapides et catégoriques) dans notre culture et dans notre civilisation même ? Que dire de notre jeunesse perdue (dont les parents ont renoncé à leur rôle éducatif voire civique) qui ouvre à peine un livre quand il est plus facile de trouver l'information sur le google ?
Comment répondre à toute cette frange de la population française qui ne peut pas trouver un simple travail du fait de sa couleur de peau ? Triste réalité au pays Victor Hugo, le père de « J'accuse! »
Pas plus que n’a été considéré avec plus de sérieux le problème sinistre de la "non Intégration" des jeunes musulmans nés français (et nous sommes loin de la simple Fracture Sociale indexée par le Président Chirac en 1995) ! Et que dire de la honte d'avoir eu un « 21 Avril » simple date qui se suffit à elle-même qui expliquer tout ce qu’elle exprime à la façon d’un « 11 Septembre » !

En conclusion, je dirais que les échecs et l’insouciance de certains responsables politiques Français (tous bords confondus) de ces trois dernières décennies ont contribué au malaise de la civilisation qui a peu à peu éteint, mais pas complètement tué nos intellectuels.

Nous sommes peut-être à l’aube d’une nouvelle définition de « l’existentialisme » ?

« Comment EXISTER et être accepter chez soi, ici en France, comme Français à part entière avec les mêmes devoirs, mais encore les mêmes droits quand vous appartenez pas à la bonne religion (quand vous êtes musulmans) ?" ; Pourriez vous être considéré comme nouveau Sartre ou le prochain Boris Vian, si vous avez le talent et la compétence… mais pas la bonne couleur ?
Dilemme très intéressant pour un pays laïc (loi 1905) ?


L'existentialisme

Notre culture et notre civilisation ont pris des couleurs et des odeurs d’épices avec ce nouveau millénaire… Sans doute est-ce la raison pour laquelle certain ne les reconnaissent pas totalement ?

Et si les nouveaux philosophes et intellectuels Français modernes s’appelaient... Farouk Mardam Bey auteur de « Jérusalem, le Sacré et le Politique » - Sindbad, 2001 + « Le droit au retour » - Sindbad, 2002, le sociologue Ahmed Boubeker, le philosophe de Daniel Bensaïd , professeur à La Sorbonne et auteur de « Le nouvel Internationalisme » -Textuel, 2003 + « Une lente impatience » - Stock 2004... ?

Enfin, je rejoins la philosophe et féministe Simone de Beauvoir quand elle énonce que : « C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir ».

Extrait de Pour une morale de l'ambiguïté. J’ajouterais simplement "quelque soit la couleur votre peau, ou votre religion" !

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