Un texte fort et nostalgique sur la rive gauche parisienne d’après-guerre et ses existentialistes…
Or, je crois justement que l’exception culturelle française n’a jamais tant résonné en Europe et dans le monde qu’aujourd’hui !
La culture française n'est pas morte, pas plus que les intellectuels français. Simplement, il y a deux différences majeures par rapport à l’euphorie intellectuelle et sociale qui a bercé la rive gauche de l’après-guerre (dont les figures de proue restent Sartre et Simone de Beauvoir) :

La recherche de sens ayant évolué aujourd’hui vers une recherche de légitimité culturelle.
La première différence de fond pourrait s'appeler la 3ème révolution industrielle :
Internet a changé les moyens de communication (pas toujours pour le meilleur puisque la majeure partie des informations glanées sur le Net n'est pas toujours "académique" ; ou historiquement correcte). Ipso facto, la presse écrite, les livres et les fameux cafés parisiens ne sont plus les seuls (et modernes) "agora" pour exprimer la philosophie ou l'Existentialisme. Peut-on parler pour autant de vocation déchue pour Les deux Magots ou Le Café de Flore" ?
N’oublions pas que l'art et la culture sont issus d’une tradition séculaire en France, développée jadis par des chefs d’Etat puissants et mégalomaniaques tels que Louis XIV, Louis XVI, Catherine De Médicis et naturellement Napoléon... Aujourd’hui des Industriels mécènes, tel que récemment l’entrepreneur Bernard Arnault (avec la création de la Fondation Louis Vuitton), reprennent le flambeau. Rappelons aussi que le Français était parlé dans tous les Salons européens de la Renaissance (Diderot le décrivit dans son ouvrage "Les Salons") et que de tout temps la France fut la patrie des artistes exilés du monde entier…
Mais où sont donc les nouveaux Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian et autre Albert Camus?
Ils ont révolutionné toute une époque et même créé un nouveau courant philosophique. A travers leurs passions et leurs engagements citoyens, ils ont transmis des rêves et un nouveau mode d’existence à un Paris d'après-guerre désabusé. Qu’en est-il du Paris du 3è millénaire ? André Malraux soutenait que « le 3ème millénaire sera religieux ou ne sera pas ».
Cette réflexion nous amène à la seconde différence fondamentale;
La civilisation a changéLe visage et la couleur de Paris ont évolué :
Une décennie après la fin de la deuxième guerre mondiale, les colonies françaises d'Afrique du Nord sont devenues tour à tour indépendantes (la dernière étant l'Algérie - en 1962). Puis dans les années 70 (1973 + 1977) les chocs pétroliers ont complètement changé la donne économique du pays, sans entrer dans les détails… C’est le début de l’inflation économique et de ma montée en puissance du chômage… (Pardon pour le raccourci)
Nous étions déjà bien loin de l’âge d’or du mythique Saint-Germain-des-Prés avec ses célèbres clubs de jazz et ses existentialistes !
Je n’adhère pas à l’idée d’un monde culturel perdu ; mais je soutiens que les époques changent les modus vivendi et qu’une société ne peut évoluer que par l’adaptation à ces changements. Les intellectuels Français contemporains auraient-ils négligé l'évolution fulgurante de ces paramètres ? Les révolutions récentes dans notre culture et dans notre civilisation même auraient-elles créé de nouveaux codes existentiels ? Que dire de notre jeunesse perdue (dont les parents ont renoncé à leur rôle éducatif voire civique) qui ouvre à peine un livre quand il est plus facile de trouver l'information sur Google ?
Comment répondre à toute cette frange de la population française, que le généticien et professeur Albert Jacquard a nommé « les ZANTROS », justement parce qu’on ne les intégrait pas et qu’ils se sentaient « en trop » ? Comment trouver sa place face à une société miroir qui ne réfléchit pas les valeurs républicaines et laïques qu’elle prône ?
Une décennie après la fin de la deuxième guerre mondiale, les colonies françaises d'Afrique du Nord sont devenues tour à tour indépendantes (la dernière étant l'Algérie - en 1962). Puis dans les années 70 (1973 + 1977) les chocs pétroliers ont complètement changé la donne économique du pays, sans entrer dans les détails… C’est le début de l’inflation économique et de ma montée en puissance du chômage… (Pardon pour le raccourci)
Nous étions déjà bien loin de l’âge d’or du mythique Saint-Germain-des-Prés avec ses célèbres clubs de jazz et ses existentialistes !
Je n’adhère pas à l’idée d’un monde culturel perdu ; mais je soutiens que les époques changent les modus vivendi et qu’une société ne peut évoluer que par l’adaptation à ces changements. Les intellectuels Français contemporains auraient-ils négligé l'évolution fulgurante de ces paramètres ? Les révolutions récentes dans notre culture et dans notre civilisation même auraient-elles créé de nouveaux codes existentiels ? Que dire de notre jeunesse perdue (dont les parents ont renoncé à leur rôle éducatif voire civique) qui ouvre à peine un livre quand il est plus facile de trouver l'information sur Google ?
Comment répondre à toute cette frange de la population française, que le généticien et professeur Albert Jacquard a nommé « les ZANTROS », justement parce qu’on ne les intégrait pas et qu’ils se sentaient « en trop » ? Comment trouver sa place face à une société miroir qui ne réfléchit pas les valeurs républicaines et laïques qu’elle prône ?
Triste constat au pays d'Emile Zola le père de « J'accuse! »
Nos intellectuels et nouveaux philosophes ont-ils considéré avec sérieux le problème sinistre de la "non Intégration" des jeunes musulmans nés français (et nous sommes loin de la simple Fracture Sociale indexée par le Président Chirac en 1995) ? Et que dire de la honte d'avoir eu un « 21 Avril » simple date qui se suffit à elle-même qui expliquer tout ce qu’elle exprime à la façon d’un « 11 Septembre » !
Beaucoup de questions comme autant de maux qui restent sans réponses…
En somme, je dirais que les échecs et l’insouciance de certains responsables politiques Français (tous bords confondus) de ces trois dernières décennies ont contribué au malaise actuel de notre civilisation, qui a peu à peu éteint, mais pas complètement consumé nos intellectuels.
Les consciences et la jeunesse française se sont réveillées avec un nouveau visage. Les intellectuels français ont peut-être simplement pris des couleurs et des perspectives nouvelles… Nous sommes peut-être à l’aube d’une nouvelle définition de « l’existentialisme » ou « Comment EXISTER et être accepté chez soi, ici en France, comme Français à part entière avec les mêmes devoirs, mais encore les mêmes droits quand vous n’appartenez pas à la « bonne » caste ? A la « bonne » religion (quand vous êtes musulmans à tout hasard) ?
Pourriez vous être considéré comme le nouveau Sartre ou le prochain Boris Vian, si vous avez le talent et la compétence… mais pas la bonne couleur ?
Dilemme très intéressant pour un pays laïc (loi 1905) ?
En somme, je dirais que les échecs et l’insouciance de certains responsables politiques Français (tous bords confondus) de ces trois dernières décennies ont contribué au malaise actuel de notre civilisation, qui a peu à peu éteint, mais pas complètement consumé nos intellectuels.
Les consciences et la jeunesse française se sont réveillées avec un nouveau visage. Les intellectuels français ont peut-être simplement pris des couleurs et des perspectives nouvelles… Nous sommes peut-être à l’aube d’une nouvelle définition de « l’existentialisme » ou « Comment EXISTER et être accepté chez soi, ici en France, comme Français à part entière avec les mêmes devoirs, mais encore les mêmes droits quand vous n’appartenez pas à la « bonne » caste ? A la « bonne » religion (quand vous êtes musulmans à tout hasard) ?
Pourriez vous être considéré comme le nouveau Sartre ou le prochain Boris Vian, si vous avez le talent et la compétence… mais pas la bonne couleur ?
Dilemme très intéressant pour un pays laïc (loi 1905) ?
Notre culture et notre civilisation se sont certainement enrichies de couleurs et d’odeurs d’épices avec ce nouveau millénaire… Sans doute aussi est-ce la raison pour laquelle certains ne les reconnaissent pas encore intégralement.
Et si les nouveaux philosophes et intellectuels Français modernes s’appelaient...
Faïza Guène, auteur de « Kiffe kiffe demain » - Hachette Littératures 2004 ? Farouk Mardam Bey auteur de « Jérusalem, le Sacré et le Politique » - Sindbad, 2001 + « Le droit au retour » - Sindbad, 2002, le sociologue Ahmed Boubeker, le philosophe de Daniel Bensaïd , professeur à La Sorbonne et auteur de « Le nouvel Internationalisme » -Textuel, 2003 + « Une lente impatience » - Stock 2004... ?
Enfin, je rejoints la philosophe et féministe intellectuelle Simone de Beauvoir quand elle énonce que : « C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir » ! Extrait de Pour une morale de l'ambiguïté.
J’ajouterais simplement "quelque soit la couleur de votre peau ou votre religion" !
Pour une morale sans ambiguïté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire